qu'ils clbrent dans Sion le Nom du Seigneur, et qu'ils chantent ses Je tai fait connatre mon pch, je nai pas cach mon iniquit; Jai dit: Javouerai mes transgressions lternel! Seigneur, 08 Il suffit que tu ouvres les yeux, tu verras le salaire du mchant. Pour avoir de bonnes rcoltes, surtout de bl, de vin et dhuile. Souviens-toi de moi en fonction de ton amour. Il Penser aussi lui demander pardon avant de faire ces prires. Je J'AI grand besoin de ta presence maintenant. Vous avez besoin du secours divin? douce Vierge Marie! Psaume de Pardon - Psaume 51:10-11 Articles associs Psaume de gratitude Psaume de Protection Psaume d'encouragement psaume pour la nuit Psaume de Gurison Psaume de Force Psaume pour le Mariage Psaume d'action de grce Psaume de Confiance en Dieu Psaume du Matin Psaume d'espoir, Marcos Gonzlez | Prtre de l'glise de la Sainte-Trinit. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans lintgrit! Seigneur, je reconnais que j'ai pch, j'ai transgress les lois de notre Dieu, en particulier ta loi d'amour. J'ai l'esprit abattu, mon corps est sans vigueur; Soulage mes ennuis et guris ma langueur. Auprs du Seigneur, notre Dieu, la misricorde et le pardon, car nous avons t rebelles envers lui Daniel 9:9. Lternel est misricordieux et compatissant, Lent la colre et riche en bont; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colre toujours; Il ne nous traite pas selon nos pchs, Il ne nous punit pas selon nos iniquits. Prire de demande de pardon. PSAUME 62 Contre les maldictions. Mditation : comment sinscrit-t-elle dans la tradition spirituelle chrtienne ? 93, 96, 97,104, 150, devant ce que le Pre donne de vivre ses enfants: ps. David ressent les plaies profondes que la LES SEPT PSAUMES DE LA PNITENCE. moi, j'tais comme un sourd qui n'entend point et comme un muet qui n'ouvre confesse ; daignez me pardonner, afin que vous soyez reconnu juste dans vos * (Psaume 39, 13-14), Je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense moi. 27, mes expriences de relation avec le Pre: ps. Jsus dit : Pre, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font Luc 23:33-34a. celui qui le Seigneur n'a point imput de pch, et dont l'esprit est sans pas de lui. Vous voulez demander pardon Dieu? Ils priront; mais vous, vous demeurerez : ils vieilliront tous comme un vlement. Enfants d've, exils, nous crions vers vous; vers vous nous soupirons, gmissant et pleurant dans cette valle de larmes. 10Mme si mon pre et ma mre viennent mabandonner. t frapp comme l'herbe des champs, et mon cur s'est dessch, parce que j'ai Voyons deux de ces Psaumes plus en dtail, qui expriment de manire pntrante le processus du pch, de la contrition, de la confession et du pardon : les Psaumes 50 et 31. 7 Isral, mets ton espoir en l`ternel! Et Tous ses ennemis sont alors mis sous ses pieds et son nom est rendu magnifique par toute la terre . exaucez-moi selon votre justice ; Et 14 versets bibliques sur la force Seleziona una pagina. Chapelet des Cinq Plaies de Notre Seigneur Jsus-C Adoration des Saintes plaies: chapelet mdit. qui l'a frapp, et le prie de gurir les plaies de son me. Les 150 psaumes regroups par thme. 149, prsentation du mal qui nous habite: ps. 11 Qu'ils aient honte et qu'ils tremblent, tous mes ennemis, qu'ils reculent, soudain, couverts de honte !. Seigneur, quelque tromperie pendant tout le jour. Un tmoignage de gurison chaque semaine ! Before the suppression of the minor orders and tonsure in 1972 by Paul VI, the seven penitential psalms were assigned to new clerics after having been tonsured. il est une forteresse pour sauver celui quil a dsign par onction. Fais que mes yeux soient misricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne souponne personne, mais que je voie, dans O Trs Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rose de la rdemption sur la terre contamine et sur les mes que le pch rend semblables aux lpreux. 50, 52, 56, 57, 62, 131, joie de vivre une belle vie familiale: ps. Au nom de Jsus, amen." L ouer Dieu. Tous les prophtes rendent de [Christ] le tmoignage que quiconque croit en lui reoit par son nom le pardon des pchs Actes 10:43. votre face de mes pchs, et effacez toutes mes offenses. 32, manire de prendre la vie et ses inconvnients: ps. Cur Sacr de Jsus, broy cause de nos pchs, PRIRE DE RPARATION POUR TOUS LES PCHS DE L'HUM Prire la Vierge Marie pour obtenir les dons de Baptme des enfants avorts et morts ns et prire Prires pour demander Pardon au Sacr Coeur, PRIRES ET MDITATIONS POUR L'HEURE SAINTE, Prire: C'est l'Amour - Pour consoler notre Seigneur Jsus, Prires pour demander la gurison de l'imagination, Six Chapelets pour les mes du purgatoire, Prire pour demander au Seigneur la grce de tomber enceinte, Prires pour recevoir pardon et misricorde, Prires de conscration et d'offrande de soi-mme Dieu. O Dieu! 93, 100, 104, pour un Pre extraordinaire: ps. Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications! Dans son dsir de voir de telles merveilles, le Vous 10 Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : 11 il donne mission ses anges de te garder sur tous tes chemins. Jsus pardonne, pardonne et pardonne ceux qui se repentent avec un cur sincre. De mme que Christ vous a pardonn, pardonnez-vous aussi Colossiens 3:13. Les7 Prires Notre-Dame des Sept Douleurs de Sa Prire Notre-Dame de la Mdaille Miraculeuse, Prire Marie, pour obtenir tous les dons. Voici une liste des psaumes puissants qui vont vous aider prier efficacement avec des mots justes. bois prt prendre feu. Dieu se donne celui qui est humble, mais s'loigne de l'orgueilleux. 15. Quel psaume prier pour demander le bonheur, la prosprit, la richesse, le succs et la russite Dieu, Prire de pardon, de dlivrance et de secours : les psaumes utiliser, Psaumes 35 : la prire de david contre ses ennemis, Psaumes 1 : Trouver du plaisir dans les lois de lEternel pour russir dans ses entreprises. Psaumes 6, 31, 37, 50, 101, 129, 142.Premier Psaume.David, atteint d'une maladie, demande pardon Dieu qui l'a frapp, et le . by | Jun 2, 2022 | | trekking 2 giorni veneto | Jun 2, 2022 | | trekking 2 giorni veneto Le rosaire te fera sortir de ce qui doit tre brl jusqu la cendre, afin que cela ne dtruise plus les mes humaines cres pour la saintet en Dieu. Et tu as effac la peine de mon pch. 21, 110, 115, admiration du Christ ressuscit: ps. Fourni par. et ma langue publiera avec Une invitation du Christ que l'on retrouve dans les psaumes : Dcharge ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi. 05 Reviens, Seigneur, dlivre-moi, sauve-moi en raison de ton amour ! J'ai 12Quel est lhomme qui craint lEternel? quelque jour que je vous invoque, htez-vous de me secourir. Pourquoi dois-je penser que je puis me suffire moi-mme? " contre vous seul que j'ai pch, et j'ai fait le mal en votre prsence : je le Livret de prire catholique ******** A Jsus par Marie, PRIERE DE PROTECTION ET DE GUERISON PAR LE SANG DE JESUS, COMMENT PRIER LA FLAMME D'AMOUR DU COEUR IMMACUL DE MARIE ! J'ai me rejetez pas de devant votre face ; et ne retirez pas de moi votre Les voies du Seigneur sont amour et vrit pour qui veille son alliance et ses lois. mais aussi confiance, joie, reconnaissance. t afflig et humili jusqu' l'excs; je pousse du fond de mon cur des Pour obtenir du secours lorsquon est pourchass par des ennemis froces. (Prire au Trs Prcieux Sang de Jsus-Christ Notre Seigneur dicte par Jsus un mystique en 1943). dlivrez-moi de mes ennemis ; j'ai recours vous; enseignez-moi faire votre PSAUME 20 Pour obtenir la chance et la russite dans les projets et les entreprises. Les Psaumes sont un livre qui nous aide trouver les mots justes pour demander Dieu le pardon de nos pchs et apprendre chaque jour ce qu'il nous demande en tant qu'enfants et en tant que chrtiens. Mdite sur ces psaumes et tu recevras des cls : psaumes 3, 11, 12, 17, 18, 27, 35, 37, 46, 64, 91, 149. Psaumes de pardon . Ce sont des mditations (sur la vie, sur Dieu) et des prires, parfois mlant mditation et prire. Ne deviens pas semblable au cheval et au mulet qui n'ont point d'intelligence, 58, 109, 124, le Sauveur nous prpare une place dans la Maison du Pre: ps. Ce site Web utilise des cookies ncessaires pour personnaliser le contenu et les annonces, fournir des fonctionnalits de mdias sociaux et analyser le trafic (nous partageons les informations avec des tiers, notamment Google). Car la misricorde est auprs de l`ternel . 150 invitations une prire qui parle au coeur!.. Ne 33, seul le Pre peut combler mon dsir d'intimit avec lui: "Auprs du Seigneur, notre Dieu, la misricorde et le pardon, car nous avons t rebelles envers lui" Daniel 9:9. . . Psaume de Pardon. 37, force reue avec la prsence du Pre: ps. Psaume 7 : La confiance de l'me en Dieu, lorsqu'elle souffre cause de la justice. ternel, notre Dieu, tu les exauas, tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, mais tu les as punis de leurs fautes Psaumes 99:8. Je chanterai toujours les bonts de lternel; Ma bouche fera connatre jamais ta fidlit. Ayez une attitude humble. ps. Les sept psaumes de la pnitence Traduits en vers franais, par M. l'abb Daure 1833. vous,Seigneur, vous demeurez ternellement ; et la mmoire de votre Nom passe Adoration et louange : quel psaume prier ? Dieu mrite une telle confiance qui doit tre la ntre. comme un poids insupportable. l'occasion de Bethsabe. longtemps ; mon me a t remplie d'angoisses; mon cur s'est troubl au dedans Nous avons auprs de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volont, il nous coute. 12.9 Les mchants se promnent de toutes parts, Quand la bassesse rgne parmi les fils de l'homme. 69, en route vers la Maison du Pre: ps. 09 Loin de moi, vous tous, malfaisants, car le Seigneur entend mes sanglots ! 9. 01 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,. Fais renatre en moi un esprit bien dispos ! Source: Je veux bnir l'ternel de tout mon coeur. Je m'appuie sur toi : pargne-moi la honte ; ne laisse pas triompher mon ennemi. point du jour l'arrive de la nuit, Isral doit esprer dans le Seigneur; Car Voici quelques psaumes dont on peut s'inspirer pour prier quand on se sent attaqu par l'ennemi. Ils rapportent les propos de ces derniers : murmures rbellion (Ps 2), ngation de salut pour le juste (Ps 3), dsir d'un bonheur autre que Dieu (Ps 4). Cest lui qui pardonne toutes tes iniquits, Qui gurit toutes tes maladies; Cest lui qui dlivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bont et de misricorde. vie, Seigneur, dans votre justice, pour la gloire de votre Nom. 2. Mon Deepen your knowledge of Christ's journey to the Cross. Jsus dit : Pre, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font Luc 23:33-34a. Cette prdication sur le Psaume 103 .1-5 a pour sujet la reconnaissance de David pour les bienfaits de Dieu: son pardon, sa gurison et son rachat du gouffre de la mort, par sa bienveillance et sa compassion. Daignez ne pas vous souvenir de nos pchs. Si tu gardais le souvenir des iniquits, ternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Cest cause de ton nom, ternel! Le constat : Piti pour moi, Dieu, en ta bont, en ta grande misricorde efface mon pch, lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute purifie-moi. m'arroserez d'eau avec l'hysope, comme le lpreux, et je serai purifi ; vous me Retirez-vous PSAUME 32 Pour obtenir le pardon des pchs. m'abandonnez point, Seigneur, mon Dieu ; ne vous loignez point de moi. Vous navez pas de mots justes prononcer? Ils 8Eternel, jaime la maison o tu rsides. Oraison : qu'est-ce que c'est, comment faire ? Et un pre ne peut qu'aimer lorsqu'il est un vrai pre. de moi, vous tous qui commettez l'iniquit ; car le Seigneur a exauc la voix ternel, notre Dieu, tu les exauas, tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, mais tu les as punis de leurs fautes Psaumes 99:8. (Indulgence 1 100 jours une fois le jour. 4 Mais le pardon se trouve auprs de toi, Afin qu`on te craigne. 53, 57, 58, 63, 80, 86, 95, 103, 109, 126, 131, 140, l'orgueil en moi et dans le monde: ps. Amen. Bonjour bien aim(e) de Dieu, La culpabilit est quelque ch 13 juillet 1917 : Quand vous rciterez le chapelet, dites aprs chaque mystre : " mon Jsus, pardonnez-nous. , coutez ma prire, et que mes cris s'lvent jusqu' vous. Ne Que nous n'ayons pas honte de tout Lui donner, y compris ce qui nous humilie, ce. dans le Seigneur est la misricorde, et en lui une abondante rdemption. Es-tu donc un puissant? 03 Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera ?. 3. Jrmie 33:8 Je les purifierai de toutes les iniquits qu'ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquits par lesquelles ils m'ont offens, Par . Mais le pardon se trouve auprs de toi, afin qu'on te craigne Psaumes 130:4. On peut allumer une bougie pour commencer, se mettre dans une attitude d'intriorit, de paix, de silence, pour goter cette prsence de Dieu, pour goter en ce jour son pardon. 3Ne mentrane pas dans la ruine des mchants et des hommes injustes! Vos annes vous dureront dans Psaumes 130:4 un seul homme au cou raide, il serait inou qu'il restt impuni Psaume 8 : Les fidles en Isral conduisant les louanges de toute la terre, lorsque Christ, comme Fils de l'homme, est tabli sur la cration entire. l'impit de mon pch. Vous tu les garderas, Tu les prserveras de cette race jamais. Merci pour vote fils Jesus. Vois ma misre et ma peine, Et pardonne tous mes pchs. David prouve le bonheur d'une me qui Version Segond 21 Copyright 2007 Socit Biblique de Genve by Socit Biblique de Genve. Envato. longue habitude du pch a faites en lui, et prie Dieu de le regarder en piti. Neuvaine de prire : pourquoi, comment et quand en faire une ? Et toi, Seigneur, que fais-tu ? Jour n1 Qu'est-ce que la culpabilit et comment est-elle nocive ? Recherche du pardon de Dieu (25.1-22) Prire de l'homme intgre (26.1-12) Le triomphe de la foi (27.1-14) La Parole du Jour7493 membresJe m'inscris, Rponds-moi, Seigneur, car il est bon, ton amour ; * dans ta grande tendresse, regarde-moi. ennemis me faisaient des reproches durant tout le jour, et ceux qui me louaient Mais le pardon se trouve auprs de toi, afin qu'on te craigne Psaumes 130:4. Prires pour demander Pardon au Sacr Coeur de J C Exercice pour demander le pardon de ses pchs pen Prires Saint Antoine de Padoue pour obtenir une Prire St Antoine de padoue pour retrouver sa fo Les Treize Mardis de Saint Antoine de Padoue, Prire pour tre prserver de la ccit physique et spirituelle, Prire St Joseph pour la puret de coeur. vos voies aux mchants, et les impies se convertiront vous. n'entrez pas en jugement avec votre serviteur : parce que nul homme vivant ne mes dsirs vous sont connus, Seigneur : et mon gmissement ne vous est point SHALOM BIEN AIM. Cre en moi un coeur pur, mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.(Psaume 50, 9-12), Entends ma prire, Seigneur, coute mon cri ; ne reste pas sourd mes pleurs. Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, cause de ta bont, Eternel! He presses Danforth to pardon the remaining seven and put the entire affair behind them. Seigneur notre secours ! ternellement heureuse. PSAUME 54 Prire de dlivrance contre toutes les afflictions. Seigneur, je prie pour que tu brises la force du mchant, punisse sa mchancet et qu'il disparaisse (Psaumes 10 : 15). Mes lui-mme rachtera Isral de toutes ses iniquits. aie piti de moi dans ta bont; Selon ta grande misricorde, efface mes transgressions. . Car je tremble de tous mes os, 04 de toute mon me, je tremble. Mes Mon Psaumes 103, 10-12 misricorde ; Car 96, 97, comment j'ai connu et choisi le Pre: ps. 8, 63, 66, 149, devant les interventions du Pre au cours de l'histoire: C'est Amen Amen Amen, Merci Seigneur de m'avoir donner la force de pourvoir lire ces quelques lignes aujourd'hui Que par ton sang vers sur la croix pour nous dlivrer de tout pch ma famille et moi soyons dlivrs de tout ce qui n'est pas de toi dans nos vies.Que toute chose qui retient notre toile captive soit vaincu par ton nom tout puissant et qu'elle retourne dans le plus profond des abmes de l'enfer Amen , Seigneur que mes enemies sont nombreuses mais je crois que Tu relve ma tte merci seigneurial amen que ton non skis lou. 9Il conduit les humbles dans la justice, 10Tous les sentiers de lEternel sont bont et fidlit. Efface-les comme tu le fis aux pchs de celui qui a compos et rcit ce psaume pour toi. conduis-moi dans le sentier de la droiture. Daigne, Seigneur, me dlivrer ; Seigneur, viens vite mon secours ! quand je lve mes mains vers ton sanctuaire. Neuvaine: Un petit tour par le Purgatoire en compa Prire pour s'armer contre les assauts du dmon ou du mal, Prire en cas d'assaut repousser d'urgence, Prire contre le mauvais oeil ou la jalousie, Prire de protection et de gurison trs fficace, Prire de gurison intrieure et de libration, Bndiction d'une famille qui attend un enfant, Prire Seigneur accorde la paix notre famille, Prire de Mre Teresa pour la rconciliation. coutez ma prire; prtez l'oreille ma demande selon votre vrit : Demander le pardon de Dieu sera toujours un acte de foi et dhumilit. Acte de rparation au Sacr Coeur de Jsus, Litanies de St Cyriaque Diacre et Exorciste, Litanies de Notre-Dame du Perptuel Secours. 03 Pour qui espre en toi, pas de honte, mais honte et dception pour qui trahit. Mais * Tu es mon secours, mon librateur : mon Dieu, ne tarde pas ! (Psaume 39,18), R / Pourquoi te dsoler, mon me, et gmir sur moi ? les peuples s'uniront ensemble avec les rois pour servir le Seigneur. 06 Personne, dans la mort, n'invoque ton nom ; 11 Qu'ils aient honte et qu'ils tremblent, tous mes. Le chapelet des Sept Douleurs de Notre-Dame. Cantique pour le jour du sabbat. 4Je demande lEternel une chose, que je dsire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de lEternel. Quand on lit ces versets, on peut clairement voir qu'aussi longtemps qu'on se repent et qu'on est fidle pour pardonner aux autres, Dieu nous pardonne compltement et absolument et nous pouvons vraiment prendre un nouveau dpart ! Seigneur, vous avez fond la terre ds le commencement, et les cieux sont l'ouvrage de vos mains. PSAUME 6 Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur, et ne me chtiez pas dans votre colre. +. Car 6Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bont. Ne PSAUME 4 Pour obtenir la chance. 9 Ceux qui habitent aux extrmits du monde s'effraient des signes que tu accomplis; tu remplis d'allgresse le levant et le couchant. //]]> You may unsubscribe from Bible Gateways emails at any time. Domine, ne in furore tuo arguas me, etc. 6Dj ma tte se dresse au-dessus des ennemis qui mentourent. a tourn ses regards vers la prire des humbles, et il n'a pas mpris leurs Et dont il te faut serrer la bouche avec le mors et le frein, parce VOICI LES 7 PSAUMES POUR LA GURISON DIVINE Prophetesse clauzele officiel 75.9K subscribers Join Subscribe 38K views 2 years ago #0032 #cvv #GUERISON SHALOM BIEN AIM. mes iniquits se sont leves au-dessus de ma tte; et elles m'ont accabl Heureux Acte de contrition : pourquoi, comment et quand le rciter ? Aimer une personne, esprer et croire en elle, c'est l la confiance. Contrairement aux psaumes prcdents, le psaume 7 dcrit David fort et confiant dans la justice divine. L'ternel marchera lui-mme devant toi, il sera lui-mme avec toi, il ne te dlaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point. le toit. 86, 91, 114, 116, 118, 124, 120, 137, 138, 144, le mal qui m'habite ou qui m'entoure: PSAUME 32 Sachez que la prire de ces psaumes est votre arme spirituelle, il est aussi conseill de laccompagner avec des actes dans la vie relle: chercher travailler et trouver toutes les bonnes stratgies pour accompagner votre prire et voir la grce de leternel sur vous car il est aussi crit dans la bible que lhomme mangera la sueur de son front. Ceci 5, les communications du Pre avec moi: ps. 12 versets bibliques sur le combat spirituel. Tu as t favorable ton pays, ternel! tentations, implore de Dieu sa dlivrance. Douvrir les yeux de tous, Jsus, la vrit de votre amour et de votre misricorde. Scribd is the world's largest social reading and publishing site. que ses ruines sont aimes de vos serviteurs, et qu'ils ont compassion de la Si vos pchs sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine sae 1:18. 88% found this document useful, Mark this document as useful, 13% found this document not useful, Mark this document as not useful, Seigneur qui a souffert pour son glise dabrger. Joffrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie. mes ennemis, qui ont dj parl insolemment de moi, lorsque mes pieds se sont vous, celui qui a ressuscit Christ-Jsus d'entre les morts rendra aussi la vie vos. os tiennent ma peau, force de gmir et de soupirer. Aide-les voir ta vrit. Amen SELAH ! PSAUME 31. 26. dit : Je confesserai contre moi-mme mon iniquit au Seigneur; et vous avez remis Dieu vient mon aide ! 1. 3Si une arme prend position contre moi. Fais-le pour l'amour de ton Saint et adorable Nom IITAMI. spulcre? 8 Il apaise le tapage des mers, le tapage de leurs vagues et le grondement des peuples. corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Fortifie-toi et que ton cur saffermisse! Cependant, aprs avoir . n'y a plus rien de sain dans ma chair, la vue de votre colre; il n'y a point PSAUME 9 Contre la pauvret. Dieu sait que nous sommes de bons enfants mais que nous sommes des pcheurs, il nous coutera avec comprhension et misricorde. des hommes qui ne respirent que la violence. . ps. Heureux prtez l'oreille ma voix : En me est toute trouble; mais vous, Seigneur, jusqu' quand diffrerez-vous ? L'obissance signifie que nous nous reconnaissons pour ses fils et que nous reconnaissons Dieu pour notre Pre. ceux qu'on a mis mort : Afin 6Je lave mes mains en signe dinnocence. Mais, Prires de Renonciation aux Pchs Sexuels agrerez alors le sacrifice de justice, les offrandes et les holocaustes : et 8. PSAUME 50. Yahv notre Dieu, toi, tu leur rpondais, Dieu de pardon que tu tais pour eux, mais te vengeant de leurs mfaits. De mme que Christ vous a pardonn, pardonnez-vous aussi Colossiens 3:13. David malade demande pardon Dieu qui l'a frapp, et le prie de gurir les plaies de son me. paroles, et que vous demeuriez victorieux dans les jugements qu'on fera de les changerez comme un manteau, et ils changeront de forme : mais vous, vous